Janvier 2010

Publié le par Un Nouvel Elan pour LE PORTEL

loisir_journal02.gif 

Editorial N ° 6      En 2010, restons vigilants!  

La politique déplorable Menée par le Gouvernement en place asseché les finances communales et communautaires, tout en accroissant les charges auxquelles les structures territoriales faire face doivent. De Nombreuses Collectivités vont devoir trouver de nouvelles sources de financement, principalement, par une augmentation de la collecte de l'impôt auprès des populations.  

En devant supporter des Taux d'imposition Parmi les plus Elèves de l'agglomération et du territoire Boulonnais, Les Contribuables Portelois Sont déjà beaucoup trop sollicités. Il nous appartient d'être vigilants afin que cette situation ne s'aggrave pas davantage. Les solutions ne se trouvent certainement pas Une augmentation nominale de l'institution mais plutôt, Dans un temps premier ministre, Maîtrise Une nominale des depenses communales. Chasser les depenses inutiles, ÉVITER Les investissements somptuaires sans Fondement, Travailler sur les maîtrises Liées aux Economies d'énergies ... Telles DOIVENT être les orientations proposées Qui DOIVENT être vous.

 

Comme chaque année, le groupe NOUVEL ELAN sera  Extrêmement attentif à l'ensemble des Délibérations qui seront proposées au vote du Conseil Municipal. Contrairement à ce  qui est dit  par le Premier Magistrat de notre commune, notre groupe ne s'oppose pas systématiquement à tous les projets ... nous ne nous opposons pseudo-projets qu'aux Qui vont Pas dans l'Intérêt du collectif et dont la finalité N'est pas prouvée. N'en déplaise à la Municipalité en place, nous continuerons Dans cette logique!

 

A Chacun et chacune d'entre vous, nous adressons nos voeux, de santé de sérénité et de succès.

 

«Seul Si, sur Peut aller vite, ensemble sur Peut aller plus loin.

Créons l'Espérance, le meilleur est à vivre ensemble! »

 

Le groupe Nouvel Élan pour les Portelois


 

Fonctionnement et Délibérations de Notre

CONSEIL MUNICIPAL

 

 

Des CONSEILLERS FANTÔMES!  

Lors des élections du 9 mars 2008, la liste emmenée par M. Laurent FEUTRY obtenu une 26 sièges Au sein du Conseil Municipal de notre Ville, récoltant l'opposition les 7 sièges restant.

Cette Majorité écrasante au sein de ce Conseil permet à M. FEUTRY De Ne pas Avoir Besoin de se sourcier de l'avis des conseillers d'opposition ... Ce qu'il ne manque pas de faire depuis le début de ses mandats successifs!

Mais cette Majorité absolue Also devait lui permettre d'Atteindre, sans soucis, le «quorum»Absolument indispensable au bon fonctionnement d'un Conseil municipal (17 conseillers en exercice obligatoirement présents Physiquement).  

Au constat des 2 dernières réunions du conseil municipal, La liste de M. le Maire N'est Plus Physiquement que Représentée par 16 conseillers ... nombre insuffisant, à lui seul, pour que le Conseil Puisse se dérouler. C'est donc, comble de l'ironie, La présence régulière des conseillers d'opposition qui permet d'Atteindre ce minimum indispensable et que l'assemblée Puisse valablement délibérer.  

CERTAINS diront que nous n'avons Qu'à sortir de la salle Et ainsi Empêcher la tenue du Conseil mais CE N'EST PAS Dans la logique de l'équipe du Nouvel Elan Qui a Choisi d'œuvrer pour notre Ville. Notre devoir est simplement d'être force de (proposition sur LORSQUE L'écouter nous veut!) Et de nous opposant aux Décisions Qui ne vont Pas dans l'Intérêt de la commune de Notre-Et dans L'Intérêt Collectif.

Néanmoins, cette absence Remarquer faire d'Intérêt, fait partie de nos Prérogatives et des informations que nous Devons nous de communiquer aux électeurs Portelois. 

   

Nous comprenons parfaitement la position DE CERTAINS élus de la Majorité Municipale, déçus par des promesses non tenues, par des engagements non respectés et nous sommes reconnaissants, Leur, Leurs absences répétées nominale, de ne plus ouvertement Soutenir l'action du 1er magistrat de la commune .

  Neanmoins, un visage l'incapacité de M. FEUTRY colistiers mobilisateur d'une session, Nous Pouvons NE qu'être inquiets sur le devenir de la démocratie au sein de notre Conseil Municipal, sur la Façon dont vont être Validées LES DECISIONS Qu'il pris une !

  Le garage qui fâche ... 

La délibération n ° 6 présentée Lors du dernier Conseil Municipal A lieu Donne a des échanges soutenus entre notre groupe d'opposition et la Majorité en place.  

«La commune envisage de faire l'acquisition l'amiable d'un garage situé rue Carnot appartenant a Mr et Mme Michel FEUTRY pour un Montant de 80,000 euros, plus les frais de notaire»  

Comme nous tenons à le rappeler Dans ce document Et comme nous l'avons dit Lors du Conseil Municipal, revêt cette opération un caractère totalement légal Puisque appuyée sur Une estimation réalisée par le Service des Domaines. Le Débat SE SITUE ailleurs ... est-ce que, Tenu compte de la relation familiale Extrêmement proche entre le maire de notre commune et les vendeurs, ce type de proposition est acceptable en terme d'éthique?  

Portelois, nous vous laissons libres de vos interprétations et de vous faire votre propre idée ... 
 

Bienvenue dans la galère!!  

«Un Portelois va Traverser l'Atlantique à la rame»Tel est le titre d'un récent article (mercredi 12 janvier 2010) D'un journal local annonçant l'engagement de Frédéric DEVILLIERS Dans Transatlantique cours Une rame à la.

Qui Une communication enfin dévoilé - partiellement - Les dessous de cette affaire un concerning Conseiller municipal proche de M. Laurent FEUTRY.  

Ce projet fait l'objet une présentation longue d'une vidéo et d'Lors Une délibération du Conseil Municipal d'octobre 2009 proposant Une subvention exceptionnelle de 15.000 Euros !. C'est Une délibération rectificative privée Qui a Été PROPOSÉE au vote des conseillers Lors du Conseil Municipal de décembre 2009 Accompagnée cette fois-ci d'Une modification du budget d'investissement de la commune ... Nécessaire de modification pour que notre ville Puisse Directement faire l «l'acquisition d'embarquement Transatlantique une ... OUF!

Que d'acharnement pour ce Projet Présenté par M. le Maire Comme une initiative importante et valorisante pour notre commune.  

Inutile de vous préciser que notre groupe NOUVEL ELAN S'est Largement EXPRIME sur ce sujet et n'approuve absolument pas la position de la municipalité en place.

Bien évidemment, nous ne Pouvons qu'être admiratifs de l'exploit sportif en lui-même mais, Dans un contexte économique aussi délicat, A ou une periode L'ensemble des Portelois DOIVENT faire face à des réelles Difficultés de Toutes sortes ... entendre le 1er magistrat de notre commune justifiant cette dépense importante par des «pseudo» Retombées humanitaires, pédagogiques ou encore en terme d'emploi, nous Réellement Semble hors de propos!

  - Notre Ville a-t-elle le droit de Sponsoriser un  projet totalement  personnel dont le mais, pour la Collectivité, est peu sensible?

- Notre Ville at-elle les moyens d'affect Une Telle Somme à ce type d'initiative?

- Privilégier »Pourquoi l'association (créée à cette occasion) vis-à-vis d'autres associations qui oeuvrent pour un grand nombre de Portelois et se voient Attribuer des subventions Nettement plus Modestes?

De Nombreuses questions sans réelles réponses ...  

Malheureusement, le constat Qui Peut faire sourire ....

L'inventaire des biens de notre commune s'est enrichi dorénavant d'une embarcation Transatlantique  !

 

Verser le jeu, Conclure un petit ...: Qui a ramé ou Qui va ramer Le Plus ?

Évidemment, M. DEVILLIERS Purement sur un plan sportif ...

Certainement, M. FEUTRY lorsqu'il a presente le projet et essayé de nous Convaincre sur L'Intérêt Collectif

Finalement, l'Ensemble des Portelois dont les impôts vont être Utilisés pour le financement de cette opération !!

 

Commentaire mieux Illustrer cet article que par un petit clin d'œil à la chanson d'Alain SOUCHON «Rame»

  Rame, rameurs, ramez

On avance Dans Rien à c'canoë

Petit Portelois, Là-haut, sur t'mène en bateau

Tu pourras jamais tout quitter, t'en aller

TAIS-TOI ET RAME

   

Se mettre à l'honneur pour un grand projet de soutien à l'un des conseillers municipaux, c'est facile....

Mais, Dans la politique Menée par la Majorité municipale actuelle, Mettre un point d'honneur pour Améliorer la vie des jeunes portelois Tous les jours, c'est plus difficile ...

 

Faudra-t-il rechercher des sponsors pour permettre d'équiper des terrains de jeux pour les résidences Carnot et autres?

 

Cherchez l'erreur!

 

Les jeunes squattent un local à vélo faute d'espace Qui pourrait être le leur.

Favoriser le lien social Dans les quartiers, avec de vrais moyens en écoutant notre jeunesse, CE N'est pas une illusion ....

Une véritable politique de la ville est un ensemble d'actions à revaloriser les quartiers et Vasant Réduire les inégalités, c'est aussi Une politique englobant tous les aspects de la vie quotidienne des habitants. N'est ce pas faire Un «coup spectaculaire» de temps en temps!

 

Les jeunes Ont des idées, avec eux des projets Peuvent se construire. 

 

  Et oui, lu notre tract est ... par la Majorité municipale Qui regrette même de ne pas être citée.

                                                                       Rattrapons cet oubli!

  MEA-CULPA, nous avons malencontreusement oublié de Mentionner la Commission Sport, Jeunesse et parentalité Qui S'est réunie 3 fois au cours de l'année écoulée et dont les Représentants de notre groupe Sont Françoise Leroy et Annie CARBONNIER ...

  Neanmoins Et pour être complets, il Convient de préciser que cette commission fonctionne comme toutes les autres, à savoir, simple comme Une chambre d'enregistrement !

  
                       Vous avez dit chambre d'enregistrement !

  Que dire du don d'ubiquité d'un journal local qui sait annoncer le vote à l'Unanimité d'une délibération le mercredi alors que le Conseil Municipal A lieu le lendemain!

   

QUAND LES CONSEILLERS D OPPOSITION representent LA MUNICIPALITE

  Assemblée Générale de l'A. C.L.H. sur Henriville, contester une remise de l'Amicale Bouliste d'Henriville, vernissage d'une exposition de peinture ... Aucun membre de la Majorité Municipale n'était présent!

Ce sont les Conseillers Municipaux du NOUVEL ELAN Qui Ont Dû Représenter la Municipalité et faire le traditionnel petit discours pour féliciter les lauréats et Soutenir les bénévoles Qui se dévouent à la cause de la Commune.

                   Encore une fois, que ce mandat 3ème sent la démobilisation et l'usure du pouvoir ... ...

  

           ON AIME LE PORTEL DONC NOTRE COLERE GRANDIT 

Que Notre plage est belle en hiver sous son beau manteau blanc. Alors que nos communes voisines attiraient beaucoup de promeneurs sur Digues LEURS, la notre Restait déserte, sans âme. Quelle tristesse, quelle nostalgie!

Nous aimons notre ville, ses habitants, sommes Fiers de ses racines. Mais nous sommes en colère de voir la passivité de nos Elus À ne pas se pencher a donner Une nouvelle image à notre ville: propre, moderne, attirante ... 15 ans que l'on attend, Mais ne nous sommes pas résignés.

                                 Le Portel une des atouts, nous saurons les exploiter.

   

... ET NOTRE PARC DE LA FALAISE

  A juste titre, tous les Portelois Fiers fr Sont, tous les amoureux de la nature aiment S'y rendre mais malheureusement il vêtements de moins en moins de monde.

Une simple raison ... un manque d'entretien Evident, non imputables aux Employés municipaux Qui réalisent Leur travail avec les Insuffisants moyens Qui sont mis à Leur disposition.

Comme pour une maison Il Faut entretenir, embellir Régulièrement, réparer ce Qui est endommagé, casse, valoriser le produit ... ... ....

Dommage, vraiment dommage! Encore une fois il manque une Volonté politique et un passage des Elus Serait agréable pour le travail de nos jardiniers et permettrait De Comprendre pourquoi le Parc a moins de visiteurs ...

 

 

 

 

 

 

Publié dans Nos parutions en 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article