Janvier 2009

Publié le par Un Nouvel Elan pour LE PORTEL

Janvier 2009                                                                                                               Editorial n°3 
 
 

L’année 2008 s’achève sur de tristes notes et l’année 2009 s’annonce difficile pour l’ensemble des français : hausse du chômage, allongement de la durée du travail jusque 70 ans, prévisions sombres pour l’économie qui accentueront de nouveau les inégalités sociales dans notre pays.  

Nous devons composer avec un Président de la République qui s’est déclaré vouloir être le  Président de l’augmentation du pouvoir d’achat mais qui en réalité est devenu le Roi des nouvelles taxes. Depuis son élection, il est impossible de recenser de façon exhaustive les taxes qui sont venues frapper, sans distinction, toutes les populations, tous les secteurs de notre économie et l’année 2009 ne va pas échapper à cette logique (taxes sur le chiffre d’affaire des mutuelles et des assureurs pour financer le déficit de la Sécurité Sociale, sur les nouveaux passeports, sur les revenus du capital pour financer le RSA, sur l’immatriculation des nouveaux véhicules, sur l’achat de téléphones multimédias …).  

Il est utile de rappeler que lors de la campagne pour l’élection du Président de la République,  M. Laurent FEUTRY, Maire de notre commune, a officiellement soutenu le candidat SARKOZY.
Face à ces différents constats, nous ne sommes pas surpris de la pression fiscale grandissante que doivent supporter les Portelois et, à cet effet, l’année 2008 a connu un triste record avec une  augmentation des impôts locaux de 4,9%, augmentation rejetée par notre groupe mais votée à l’unanimité par l’équipe de la majorité municipale !!!
 

Persister avec des investissements 2009 qui risquent de faire peser de graves incertitudes sur le budget de notre commune serait une grave erreur alors qu’il convient plutôt de mobiliser des     crédits sur des thématiques vitales pour le devenir de nos concitoyens, à savoir principalement, l’emploi et le logement.  

Face à  cette situation, la résignation n’est pas notre conception. Il ne faut pas courber l’échine et attendre des jours meilleurs. Il faudra être là pour répondre à tous les Portelois. Il faut être         volontaire, déterminé et se battre pour que les effets de la crise soient amoindris dans notre      commune et nous ferons le maximum pour que l’année soit bonne… 

Vos élus du groupe « Un Nouvel Elan pour Le Portel » vous renouvellent leurs meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité à l’aube de cette nouvelle année.  
 
                                                     IMPÔTS

+ 5% encore cette année 

IMPOTS DOUBLéS depuis votre arrivée en 1995

les Portelois vous remercient M. FEUTRY !!!  
 

Octobre , Novembre sont 2 mois difficiles pour les Portelois qui payent leurs taxes d’habitation et taxes d’enlèvement des ordures ménagères et pour les propriétaires leurs taxes foncières .

L’augmentation qu’ils ont dû subir a été cette année de près de 5% soit près du double de l’inflation moyenne de l’année 2008 (inflation déjà très importante estimée à 2,8%).

Rendons à Laurent FEUTRY ce qui appartient à Laurent FEUTRY, il est le seul premier magistrat de           l’agglomération a avoir réussi à doubler les impôts locaux depuis son arrivée en 1995. 

Enfin, contrairement à ces taxes qui subissent une hausse constante, il faut constater un chiffre qui est en baisse depuis plusieurs années : le nombre d’habitants de notre commune !!!

Alors que M.FEUTRY qualifie régulièrement notre belle ville de « commune où il fait bon vivre »,      pourquoi une fuite aussi importante de nos concitoyens… fort à parier que le coût des impôts locaux     ci-dessus n’est pas étranger à ce phénomène.

La question que nous nous devons de poser est ... Qui va bientôt avoir les moyens d’habiter Le Portel ? 

—> Recensement INSEE : 10.720 habitants en 1999, 10.110 habitants en 2008 soit 610 habitants (diminution de 5,7%)   

4 LICENCIEMENTS AU CENTRE SOCIAL ESPACE CARNOT

UN VERITABLE SCANDALE  
le-licenciement-de-quatre-personnes-a-1350015_jpg-3.jpg

Nos concitoyens vont chèrement payer la note très salée du licenciement de 4 Porteloises au sein de la structure Espace Carnot qui existe depuis 20 ans dans un quartier ou il règne pourtant un taux de chômage de plus de 15%.  
 

Lors du Conseil Municipal du 9 Octobre dernier, les élus de notre groupe ont vu rouge lorsque fut    proposée au vote une ligne budgétaire de 77.313 euros, ligne intitulée « Subvention à l’Association des Usagers du Centre Social Espace Carnot » mais destinée, finalement, au règlement des indemnités de   licenciement à 4 agents méritants, dont certains avaient plus de 10 ans d’ancienneté.  
 

Nous rappelons que le Centre Social Espace Carnot, association présidée par des Adjoints de       Mr FEUTRY (l’opposition n’a pas été autorisée à siéger au Conseil d’Administration), est en      déficit constant depuis plusieurs années (plus de 120.000 €uros de déficit sur les 3 dernières années). Cette situation résulte d’une politique absurde menée sans l'agrément de la CAF durant plusieurs années faute de projet social volontaire et cohérent, d’une mise en concurrence d’actions entre le Pöle Social et l’Espace Carnot entre 2003 et 2007 et du manque de rigueur d’un Ancien Directeur parti du jour au lendemain .......  
  A entendre Mr le Maire, qui pourtant a osé  baisser la subvention à l Espace Carnot de 25.000 €uros lors du budget primitif alors qu il savait la structure « malade », les licenciements étaient inéluctables !!   Néanmoins, il est légitime de s’interroger afin de savoir s’il en aurait été de même quelques mois auparavant au moment de la création de la Médiathéque, lorsqu’il a embauché du nouveau personnel sachant pertinemment qu’une partie de la population serait logiquement attirée par de nouveaux services de documentation.

N’y-avait-il pas une solution interne pertinente entre les 2 organismes ?  
 

Le Centre Social est un outil indispensable qui réalise un véritable travail de fond, qu’il s agisse des actions liées à la Parentalité , ou des projets éducatifs avec l’aide aux devoirs ou encore les            animations en faveur des enfants .

Les Usagers du Centre et le 4 personnes injustement licenciées peuvent en tenir rigueur à l’exécutif Municipal qui porte, seul, l’entière responsabilité de cette situation .  
 

Enfin, comment oser comparer le licenciement de 4 personnes à une « grossière manœuvre de          récupération politique » ?… Pourtant, M. FEUTRY, 1er magistrat de notre commune n’a pas hésité à le faire (cf. La lettre d’information).  Peut-être - certainement - n’avait-il aucune autre forme d’argumentation cohérente à proposer !!! 
 
 

ELUS COMMUNAUTAIRES 

Lors de la cérémonie de voeux de la C.A.B. à toutes les communes de l’Agglomération    Boulonnaise seuls manquaient les élus      majoritaires de la Ville du Portel .

Il est vrai que nous ne sommes pas en année d’élection ! 

Ce sont donc les élus de l’opposition présents ce soir là, comme chaque année, qui ont        dignement représenté notre belle commune.  
 
 

ESPACE PHILIPPE NOIRET

ou L’ARLESIENNE  

Cela fait maintenant 5 ans que faute de travaux notre bon Cinéma « Casino des Familles » a fermé ses portes . Interpellé par nos soins à plusieurs reprises Mr le Maire annonce tous les 6 mois la réouverture de cet Etablissement plébiscité par les Portelois .  

Lors de la cérémonie des vœux 2008, il a même osé lui donner le nom de «Espace Philippe Noiret » promettant une réouverture prochaine .

1 an après, les travaux n’ont absolument pas démarré ........ on va finit par l’appeler « l’Arlésienne » 
  

DIRIGER C’EST PREVOIR  ou la CIGALE ET LA FOURMI 

« Le Maire est redevable  de la bonne utilisation de l’argent public et doit veiller à la bonne gestion et aux équilibres financiers » c’est     ainsi que s’exprime M.FEUTRY dans l’une de ses dernières lettres d’information. Une gestion en « bon père de famille » comme il se plait à le dire régulièrement.  

Mais souvenez vous avant  les élections :  comédie musicale , patrouille de France, sorties familiales, réveillon,  patinoire avec spectacle de Candéloro, ascension du Mont Blanc, voyages pour les jumelages …. 

et… après les élections : augmentation des impôts, licenciements à l’Espace Carnot, diminution et suppression de certaines animations de quartier...  

Certes, il faut qu’une ville soit animée et nous sommes, bien évidemment, favorables à l’animation mais il faut faire selon ses moyens.

Il y a obligatoirement des priorités à dégager et nous vous laissons imaginer le coût de ces manifestations pré-électorales ainsi que le volume de travail réalisé par les services pour leur réalisation. 

Les PORTELOIS  peuvent s’inquiéter de la manière dont M.FEUTRY exerce la Démocratie locale. 

Oui, pourtant il la revendique haut et fort dans tous ses discours, il se dit un homme ouvert aux débats. Mais de quelles manières ? 

Lors du Conseil Municipal d’octobre 2008, un membre de l’opposition de notre groupe s’est vu menacé par M. le Maire de lui enlever la parole, et à un autre moment qualifié «d’hémiplégique». Si certains peuvent en rire, il n’en reste pas moins vrai que ce constat est dramatique et bien loin d’une position digne et respectueuse du premier magistrat de notre ville. 

Monsieur le Maire auriez vous été exacerbé par les quelques questions embarrassantes lors de ce Conseil Municipal ???  
 
 
 
 

Une leçon de sagesse à  méditer …. c'est cruellement vrai !! 

Imaginez une marmite remplie d'eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille.

Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image. Le feu est allumé  sous la marmite, l'eau chauffe doucement. Elle est bientôt tiède.

La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue à nager.

La température continue à  grimper. L'eau est maintenant chaude.

C'est  un peu plus que n'apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu, mais  elle ne s'affole pas pour autant.

L'eau est cette fois vraiment chaude.

La grenouille commence à  trouver cela désagréable, mais elle s'est affaiblie,  alors elle supporte et ne fait  rien.

La température continue à  monter jusqu'au moment où la grenouille va tout  simplement finir par cuire et mourir. 

Si la même grenouille avait été plongée directement dans l'eau à 50°, elle aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l'aurait éjectée aussitôt de la marmite. 

Cette petite aventure montre que, lorsqu'un changement s'effectue d'une manière suffisamment lente, il échappe à  la  conscience et ne suscite la plupart du  temps aucune réaction, aucune opposition, aucune révolte. Si nous regardons ce qui se passe depuis quelques années, nous subissons une lente dérive à laquelle certains d’entre nous s’habituent.


PORTELOIS  SOMMES - NOUS DEJA  A  MOITIÉ ‘ CUITS ’ ??…   

Alors si ce n’est pas le cas, réagissez avant qu'il ne soit trop tard 

Publié dans Nos parutions en 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article